Source : article sur le Kobido dans La Presse+
On peut décrire le kobido comme une combinaison de remodelage manuel et de massage shiatsu du visage.
« En massage suédois ou en shiatsu, la partie du visage fait aussi partie du protocole, mais on l’utilise peu », signale Anne Lucas, professeure de kobido.
L’idée générale est de stimuler la circulation sanguine du visage, tonifier les muscles et régénérer l’épiderme.
Le massage kobido est d’une durée habituelle de 90 minutes. Le protocole asiatique prévoit l’emploi de serviettes chaudes et d’instruments tels le rouleau de bambou et les pierres de quartz.
Le massothérapeute travaille d’abord le dos, les bras et les mains avant de passer au buste, au crâne et au visage. Trouvaille luxueuse pour la nuque : on balance la tête dans une serviette, de droite à gauche, pour une détente maximale.
Le traitement kobido est effectué par un massothérapeute dans des zones miniatures. Il accomplit une quarantaine de manœuvres, et chacune est décomposée en trois ou quatre degrés d’intensité.
DU BONHEUR POUR LE VISAGE
Sur le visage, on procède, avec le bout des doigts, à des pincements Yoko très vifs et toniques, des points d’acupression, des battements fermes et rythmés (un palper rouler énergique) avec le plat de la main dans le cou et le bas du visage. On travaille les muscles faciaux pour les tonifier (les gonfler), en plus de stimuler des points énergétiques (méridiens).
Puis vient l’étape du drainage. Le massothérapeute utilise des baguettes et un rouleau de bambou. La baguette sert à dégager le creux de la ride. « C’est très beau à voir. C’est un peu comme un mouvement d’archet », souligne Mme Lucas.
L’étape suivante consiste à passer un mince rouleau de bambou sur la figure. Le bambou contient de la silice, nous apprend Mme Lucas, un composé qui favorise la régénération de la peau. « Ça agit particulièrement sur le collagène. » Elle fait remarquer que le bruit de va-et-vient du rouleau induit un état de torpeur, presque d’hypnose, qui favoriserait le sommeil dans les jours suivant le traitement. Vers la fin, des pierres de quartz glacées viennent rouler sur la peau et la calmer. (...)
J’AI TESTÉ LE KOBIDO
Notre journaliste a reçu un massage kobido. Voici ses impressions.
« Après les pincements Yoko, j’ai vraiment senti une accélération de mon rythme cardiaque. Donc, le sang afflue réellement plus rapidement. Le massage est apaisant, mais très puissant. Pour moi, le balancement de la nuque dans une serviette constitue un moment de détente très fort de ce massage. Après le palper rouler énergique et le drainage avec le bambou, les pierres de quartz glacées sur le visage créaient une sensation fabuleuse.
Après le traitement, j’ai remarqué que ma peau était plus douce, plus gonflée, plus brillante. J’étais moins marquée, moins fripée. Mon conjoint m’a dit qu’il avait l’impression que je m’étais fait injecter du Botox !
kobidoquebec.com | massagefacialquebec.com - Tous droits réservés © 2014-2016 Lise Bonin Massothérapeute